Een bezoekje aan Parijs rond de Kerstdagen is heel bijzonder.
Ik logeer bij Michèle in Mitry-Mory
Wij hebben afgesproken aan de Trocadéro om de Cité de l'Architecture et du Patrimoine in het Palais Chaillot te bezoeken maar Michèle komt pas veel later en dus bezoek ik alleen de tentoonstelling
" 1925, quand l'Art Déco séduit le monde"
Formes géométriques, pures et dynamiques : le style Art Déco (1919-1940) se caractérise par son attractivité et sa vivacité.
Né de l’impulsion des créateurs français tels que les architectes Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques-Émile Ruhlmann, le couturier Paul Poiret ou encore le sculpteur François Pompon, il est le fruit d’une vision d’ensemble émanant de champs artistiques variés.
L’exposition "Art Déco" est la première depuis 1975 à rendre hommage à cette esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier. Cette rétrospective de référence aborde avec détails l’Exposition internationale de 1925 et la diffusion mondiale de ce style à la popularité pérenne. Dans un premier temps, elle revient de manière didactique sur la distinction entre Art Nouveau et Art Déco.
L’exposition "Art Déco" est la première depuis 1975 à rendre hommage à cette esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier. Cette rétrospective de référence aborde avec détails l’Exposition internationale de 1925 et la diffusion mondiale de ce style à la popularité pérenne. Dans un premier temps, elle revient de manière didactique sur la distinction entre Art Nouveau et Art Déco.
Robe courte de Jean Patou |
Jean Patou et ses mannequins américains en 1924 |
Hélène Boucher in haar Renault Vivasport (foto van Robert Doisneau) |
Gabriel Moiselet "Le masque nègre" |
Jean-Baptiste Gauvenet "Danseuse" |
Vase d'Eugénie Bethmont |
Je visite également (en vitesse) la
Galerie d'Architecture Moderne & Contemporaine.
La galerie des moulages au rez-de-chaussée du musée présente plus de 350 moulages en plâtre et 60 maquettes d'architecture et de charpentes.
Le parcours, à la fois chronologique et topographique, propose un panorama de la sculpture monumentale française depuis la période romane au XIIe siècle jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Les peintures murales
La galerie des copies de peintures murales est créée en 1937 à l’initiative de Paul Deschamps, directeur du Musée des Monuments français. Son intention est de présenter au public les peintures murales les plus emblématiques de l’art français du XIIe siècle au XVIe siècle. Il fait ainsi réaliser, à grandeur des originaux, près de 400 copies de peintures murales, planes et en volume. Si l’objectif de la collection est avant tout pédagogique, elle répond également au souci de réhabilitation de l’art mural français, largement méconnu du public. Elle répondait aussi au désir de conserver la mémoire d’un patrimoine fragile, souvent menacé de disparition.
Je retrouve Michèle au Café et nous partons au Musée Guimet pour visiter l'exposition
"Angkor : Naissance d'un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge"
Le musée Guimet remonte aux origines du mythe d’Angkor, tel que l’Europe, et tout particulièrement la France, l’a construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Cette exposition montre comment le patrimoine khmer a été redécouvert et comment les monuments d’Angkor ont été présentés au public à l’époque des spectaculaires Expositions universelles et coloniales.
Issues d’un corpus d’une grande richesse, quelque 250 pièces sont présentées au sein de l’exposition : sculptures khmères en pierre des Xe-XIIIe siècles, moulages en plâtre, photographies, peintures et documents graphiques du XIXe et du début du XXe siècle (aquarelles et encre sur papier, imprimés, etc.), rendant compte des premiers contacts de la France avec l’art du Cambodge ancien, autour de la personnalité emblématique de Louis Delaporte (1842-1925), grand explorateur français dont le but était de « faire entrer l’art khmer aux musées »
Vue idéale du Bayon par Louis Delaporte |
Diverses moulages
Le pavillon de Cambodge à l'Exposition universelle de 1900 |
Vue idéale du perron sud de la terrasse des Eléophants (Angkor Thom) par Louis Delaporte |
Geen opmerkingen:
Een reactie posten